L’Entreprise AUNEAU

De 1978 à 2018 : 40 ans de savoir-faire, d’expérience et de rencontre.

Une histoire familiale portée par des valeurs humaines et le respect des matières.

La marque Auneau

Tel un artiste l’atelier Auneau signe ses créations.

C’est dans le petit village de Monteton, implanté dans le Sud-Ouest de la France, plus précisément dans l’arrondissement de Marmande situé dans le département du  Lot-et-Garonne, que le savoir-faire se perpétue depuis  40 ans dans l’atelier d’ébénisterie Auneau.

La signature Auneau, révèle toute la créativité qui s’exprime dans le mobilier (tables, consoles…), les cuisines et tous les objets que seule la marque Auneau vous propose.

L’identité artisanale de l’atelier Auneau inscrite dans les gènes de la famille depuis quatre décennies  s’exprime à travers des créations uniques associant la noblesse du bois aux matériaux les plus contemporains. 

La marque Auneau, illustrée par le A re stylisé en 2018, porteuse de valeurs et de singularité est apposée avec élégance et discrétion sur toutes les réalisations de l’atelier d’ébénisterie.

C’est au cœur de l’atelier de Jean-Paul Auneau que désormais Xavier Auneau officie. Dans l’atelier familial, on y trouve encore les anciens panneaux publicitaires, fièrement affichés au-dessus de l’établi. En pénétrant dans cet atelier, on s’immerge dans l’univers de la marque Auneau, on y sent le bois fraichement taillé, par trois ébénistes qualifiés : Xavier Auneau, Martial et Arthur le dernier arrivé.

Xavier Auneau a su investir l’atelier d’ébénisterie familial, au milieu des machines : dégauchisseuse, raboteuse, ponceuse à bandes, courvoyeuse à quatre bandes, c’est avec son équipe qu’ils donnent forme aux mobiliers vendus par la société. Le bois est issu de forêt française, locale, les principales essences sont travaillées : chêne, ormeau, peuplier, noyer, pour en citer que celles-ci. Dans cet atelier de menuiserie, on y choisi avec attention les essences, on y façonne le bois, on assemble avec goût.

S’offrir une création Auneau :

C’est rechercher la singularité

C’est adhérer à l’identité artisanale

C’est se démarquer par l’exceptionnel

C’est tout simplement avoir du goût et des valeurs !

Jean-Paul AUNEAU

C’est en 1978 que Jean-Paul Auneau père, ébéniste de métier, installe son atelier à Monteton, petite commune du Sud-Ouest de la France, située dans le nord du département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Depuis toujours créatif de ses mains, Jean-Paul Auneau s’adonne à diverses découvertes, en commençant par le travail du cuir et très rapidement il s’intéresse au bois.

Pour cause, fils d’agriculteur Lot-et-Garonnais, il évolue dans un cadre propice à la découverte de ce matériau, entre chênes, pruniers et peupliers. A 19 ans, il entreprend une formation d’ébéniste et crée son premier atelier.

Soutenu financièrement par ses parents sans lesquels l’achat des premières machines à bois n’aurait pu se faire, Jean Paul Auneau créa l’atelier, lieu de nombreuses réflexions et de créations dans le domaine de l’ameublement.

Très rapidement, il se crée un nom dans le village de Monteton et ses alentours.

Grâce à son savoir-faire, sa créativité, sa générosité et sa courtoisie, l’atelier d’ébénisterie se développe, la clientèle s’élargit et sa notoriété s’étend.

Myriam AUNEAU

Myriam épaulera son époux dans l’entreprise familiale, occupant les postes de secrétaire, comptable, commerciale. Elle reprendra la structure avec Julien et n’aura de cesse de faire rayonner le nom de Auneau, comme gage de qualité et de savoir-faire reconnu.

Myriam nous a quitté en juillet 2018, mais elle laisse le souvenir d’une personne enthousiaste et passionnée.

Julien AUNEAU

2010 : Julien AUNEAU, le fils cadet, rejoint l’entreprise

Peu après l’ouverture du showroom de cuisine à Miramont de Guyenne, le fils, Julien AUNEAU, rejoint l’entreprise. Doté d’un BAC STI (Sciences et Techniques de l’Industrie) dans le génie civil, Julien s’arme de compétences, et après une première année passée en BTS Techniques de Commercialisation,  il se lance dans l’apprentissage de l’ébénisterie et passe son CAP qu’il décroche un an après.

2011 : Jean-Paul Auneau nous quitte

En 2011,  un tragique incident, le décès de Jean-Paul Auneau, vient bouleverser le déroulement de cette entreprise  qui reposait en majeure partie sur l’image et les connaissances techniques de son créateur.

Avec courage et la volonté de faire perdurer le savoir-faire de son père, Julien prend la décision de poursuivre l’activité.

2011 Julien Auneau, le fils cadet reprend le flambeau  avec Myriam (mère au  foyer) qui été très présente avec Jean-Paul depuis le début pour le suivre et le soutenir (administratif,  accueil etc…)

A 21 ans, le fils cadet reprend l’activité de son père, et s’entoure d’une personne dédiée à la vente afin de l’épauler dans ce domaine. En parallèle, il s’engage dans une formation de vendeur cuisiniste lui permettant de se doter des compétences requises pour gérer l’entreprise et maintenir son niveau de chiffre d’affaires.

Après 6 années d’expérience à la tête de l’entreprise, Julien a brillamment réussi à maintenir l’activité et poursuivre son développement en intégrant son frère Xavier Auneau à l’entreprise.

Xavier AUNEAU

2017 : Xavier Auneau, le plus jeune frère rejoint l’entreprise.

Xavier AUNEAU, diplômé d’un BAC STI option bois et matériaux, d’un BTS Développement et Réalisation Bois et d’une licence professionnelle Entrepreneuriat, intègre l’entreprise  à l’issue d’un cursus solide et bien construit.

La volonté de perpétuer le savoir-faire du père, l’amour du bois dès son plus jeune âge, le plaisir à se remémorer les escapades familiales en forêt, et les flâneries dans l’atelier paternel où il fabrique ses premiers objets en bois.

Tous ces éléments l’ont conduit naturellement à intégrer l’atelier Auneau, qui aujourd’hui peut se prévaloir du titre d’entreprise familiale et s’enorgueillir de toutes les valeurs qui lui sont associées.

Showroom

2017 : ouverture du deuxième showroom à Sainte Bazeille

Julien et Xavier Auneau décident d’ouvrir en octobre 2017, un deuxième showroom dans la commune de Sainte Bazeille, située à quelques encablures de Marmande et bénéficiant d’une implantation géographique stratégique à la croisée d’axes routiers très fréquentés.

La Cuisine Selon AUNEAU

L’atelier d’ébénisterie situé à Monteton, au nord du Lot-et-Garonne, en Nouvelle Aquitaine, propose des cuisines des plus personnalisées.

Toutes les créations sont uniques et conçues exclusivement pour répondre aux souhaits d’une clientèle en recherche de singularité. En savoir plus…

L’atelier AUNEAU, grâce à son unité de fabrication, situé à Monteton, au nord du Lot-et-Garonne, en Nouvelle Aquitaine, propose des cuisines des plus personnalisées.

Toutes les créations sont uniques et conçues exclusivement pour répondre aux souhaits d’une clientèle en recherche de singularité.